Questions linguistiques au Canada : Perspectives multidisciplinaires / Language Issues in Canada: Multidisciplinary Perspectives

Auteur Martin Howard - Tous droits réservés

On fait difficilement couverture de livre plus austère. Et pourtant, la question que soulève cet ouvrage de 225 pages republié le 4 mars dernier (première publication en 2007) est majeure au Canada :  »Questions linguistiques au Canada : Perspectives multidisciplinaires ».

Ce volume tente en effet d’éclairer la diversité linguistique du Canada en réunissant en un seul volume un éventail d’études novatrices qui explorent les questions linguistiques canadiennes à travers les horizons politiques, législatifs, sociaux, éducatifs et linguistiques. Auteur Martin Howard - Tous droits réservés

Les dix chapitres du volume constituent un mélange d’articles de synthèse sur un thème particulier et d’analyses basées sur des études empiriques à grande échelle, présentant des résultats qualitatifs et quantitatifs.

L’approche pluridisciplinaire apporte des éclairages complémentaires sur une série de thèmes clés du contexte linguistique canadien, tels que la politique linguistique, la législation linguistique, l’enseignement des langues, la sociolinguistique, le contact des langues, la variation et le changement linguistiques, les variétés de français, les questions relatives aux langues minoritaires et la normalisation des langues. Les langues couvertes comprennent l’anglais et le français, ainsi que les langues autochtones.

En savoir plus (en anglais seulement)